compte les calories

Pourquoi les calories sont-elles à oublier ? (partie 1)

Dans cet article, je vais t’expliquer de façon claire et exhaustive pourquoi tu ne dois plus te prendre la tête à compter les calories des aliments que tu manges. Ça va sûrement te faire tout drôle au début, surtout si c’est une habitude que tu as depuis longtemps, mais je t’assure qu’après, ta vie sera bien plus simple et beaucoup plus légère !

Tout d’abord, on va commencer par le basique de chez basique : qu’est-ce qu’une calorie ? La définition exacte est la suivante (*enfile ses lunettes et prend un petit air pincé*) : « unité de mesure de l’énergie libérée par la chaleur, utilisée pour exprimer les dépenses et les besoins énergétiques de l’organisme ainsi que la valeur énergétique des aliments ». Bon mais une fois qu’on a dit ça, qu’a-t-on vraiment dit ?

En gros, c’est ce qui sert à mesurer l’énergie contenue dans nos aliments. Et tu sais quoi ? Le premier problème de cette énergie, c’est qu’en fonction des organismes dans lesquelles elle va être libérée, elle ne sera pas utilisée de la même manière.

Une question de métabolisme

Dans notre pays, les hommes et les femmes naissent égaux en droits, mais clairement pas en métabolisme !

Tu te rappelles de cette fille, grande et toute mince, qui était avec toi au lycée ou sur les bancs de la fac, et qui pouvait manger tout un tas de sal***ries tous les jours, plusieurs fois par jour, sans prendre un gramme ? Oui… ELLE !! Cette saleté que tu ne pouvais pas blairer, alors qu’elle ne t’avait rien fait, techniquement…elle était même assez sympa, à bien y regarder. Son seul défaut, c’est que la voir manger te ramenait sans arrêt à TON métabolisme beaucoup moins performant que le sien et c’est ÇA qui t’agaçait tellement (et t’agace peut-être encore…)

Cette fille, c’est comme ça, elle n’y pouvait rien, était une sorte de radiateur ambulant. Une calorie débarquait dans son corps et BIM ! brûlée, terminé, circulez y a rien à voir ! 

Moi j’ai carrément épousé un radiateur ambulant : mon propre mari est comme ça ! Alors, je ne me plains pas, c’est très pratique en hiver. Mais je t’avoue que le voir manger des tablettes entières de Milka au lit avant de dormir et se réveiller le lendemain aussi mince que la veille, franchement à l’époque où je faisais tous les efforts du monde pour perdre 3 grammes, ça m’énervait…

On va d’ores et déjà tuer un espoir que tu as peut-être : tu ne seras JAMAIS comme ça. Voilà, c’est dit, c’est un fait, désolée si je brise un grand rêve… Si tu n’es pas comme ça naturellement, tu ne le deviendras pas du jour au lendemain (et certainement pas grâce à une pilule ou que sais-je qui semble rapide, facile et magique !). Tu vas pouvoir augmenter ton métabolisme de base mais
alors que les « radiateurs ambulants » ont un métabolisme de malade sans fournir d’effort particulier, si toi tu veux avoir un équivalent, tu vas devoir faire des efforts sur la durée. Ces efforts concerneront : ton activité sportive et non sportive quotidienne, l’augmentation de ta masse musculaire, l’amélioration de ton alimentation, etc. etc.

Mais revenons à nos sacro-saintes calories ! Tu l’auras compris : en fonction des métabolismes, et même en fonction des jours, une calorie ne sera pas utilisée de la même manière par chaque personne. Partant de là, c’est un non-sens de prétendre – et c’est le cas dans de nombreux régimes – que pour maigrir ou maintenir son poids, tout le monde doit manger le même nombre de calories, tous les jours que le Bon Dieu fait. 

 

Et nos petits calculs à base de : « Bon, alors ! J’ai mangé 312 calories ce matin, j’en ai brûlé 646 en 1h de cardio, je suis donc à -334 calories aujourd’hui. Je vais manger 429 calories à midi, je serai donc à 95 calories… » Tout ça, c’est du gros BULLSHIT ! La vérité, c’est que PERSONNE ne peut savoir exactement combien il brûle de calories, simplement parce que cela dépend de mécanismes tellement complexes que c’est impossible à déterminer précisément.

Ta volonté de contrôle

D’un autre côté, il est typique chez les personnes atteintes de TCA de vouloir contrôler leur alimentation. Et pour ça, le compte des calories est hyper séduisant parce qu’il rassureJe SAIS combien je peux manger, je SAIS combien je dépense, je fais mes petits calculs, tranquille, et tout est sous contrôle… Tu veux que je te dise un truc ? Je n’ai jamais autant mangé que du temps où je comptais mes calories ! A l’époque, j’essayais de les réduire chaque jour au minimum et résultat : je faisais invariablement des crises de boulimie. Autrement dit, je ne mangeais quasiment rien pendant plusieurs jours et tout à coup, je flinguais tous mes efforts en ingérant des milliers de calories excédentaires en une fois.

Pourquoi ça m’arrivait ? Simplement parce que c’était une habitude mentale ultra stressante pour mon cerveau et notamment mon cerveau reptilien. Chaque fois que tu comptes tes calories pour en manger le minimum, tu déclenches le mode « famine » de ton corps et face à la famine, le cerveau reptilien n’a qu’une seule réponse : « MANGE !!! »

Compter les calories n’est donc ni pertinent, ni efficace mais c’est également très anxiogène. Si tu connais le nombre de calories contenues dans chaque aliment (et ça arrive à beaucoup de monde puisque ça vire très vite à l’obsession) tu ne savoureras plus rien sans faire tes petits calculs mentaux en arrière-plan. C’est juste horrible ! 

Tu es invitée à boire un café chez quelqu’un et là, sans penser à mal, la fille qui t’invite dégaine le paquet de Pim’s, les Speculoos ou la tablette de chocolat noir. Direct, ton mental s’emballe et tu te mets à flipper : 

«Han, non ! C’est trop bon, ça. Mais j’ai pas du tout prévu d’en manger aujourd’hui… Mais si j’en prends pas, ma copine va me faire une réflexion du style : « bah alors, t’es au régime ? » et j’ai pas du tout envie de me justifier, donc il va falloir que j’en prenne au moins un… En même temps, c’est super bon, si je commence, j’arriverai pas à en prendre qu’un, donc ça va faire péter mon total calorique de la journée, ohlala !! Bon bah, foutu pour foutu, j’en prends un max. De toute façon, c’est les derniers Speculoos que je mange de TOUTE MA VIE, alors autant en profiter ! »

Ose me dire que tu n’as jamais connu ce genre de situations…

Je te crois pas. La vérité, c’est que si tu as réussi à conserver un minimum de vie sociale malgré tes TCA, c’est une situation hyper fréquente pour toi.

 

Tu en as marre et tu voudrais que ça s’arrête, pas vrai ? Le problème, c’est que tu ne vois pas du tout comment faire et que tu n’es pas convaincue qu’arrêter de compter les calories soit vraiment la solution. Ça fait même un peu peur…

 

T’inquiète pas : tu vas comprendre pourquoi c’est impératif, au prochain épisode. 

On va même voyager un peu dans le temps, alors mets ta ceinture et ZOU !!!

Accède gratuitement au ebook qui va changer ta vie !

Découvre les 7 erreurs qui sabotent ta relation à la nourriture
et adopte les 7 habitudes qui t'aideront à l'apaiser.


Découvre les 7 erreurs qui sabotent ta relation à la nourriture
et adopte les 7 habitudes qui t'aideront à l'apaiser.

34 pages de précieux conseils et d'informations pour devenir ENFIN une mangeuse NORMALE !

34 pages de précieux conseils et d'informations pour devenir ENFIN une mangeuse NORMALE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut